Scroll to top

C.L.E.A 2017

Résidence

C.L.E.A 2017

En association avec le Service Ville d’Art et d’Histoire, la Médiathèque d’Agglomération, le Musée de Cambrai et les Scènes du Haut-Escaut; la Communauté d’Agglomération de Cambrai s’est engagée dans le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) afin de développer l’éducation artistique sur le territoire de la CAC pour une durée de 3 ans.

En 2017 se sont cinq artistes qui furent accueillis à Cambrai. Trois plasticiens (Marion Fabien, Anne Touquet, Guillaume Lepoix) et une compagnie de cirque (la Cie du cirque Improbable composée de Céline Lefevre et de Maxime Vanhove).

Les artistes sont intervenus dans plus de 50 structures composées de centres sociaux, d’écoles, d’associations, d’établissements d’aide à la personne, centres culturels, conférences, etc. Toutes ces interventions ont abouties à de nombreux projets surtout portés, pour ma part, sur l’utilisation et la compréhension des outils numériques. Comme exemple dans le cadre scolaire; l’intervention à l’école de la Sensée de la commune d’Estrun est significative. Dans cet établissement c’est un projet de jeu vidéo qui a vu le jour : L’ARCHIPEL D’ESTRUN. Pour ce qui est du cadre socio-culturel, le projet de LA FÊTE DE LA SOUPE est bien représentatif du type d’actions menées.

7
Parallèlement à toutes ces interventions, un temps de création a pu être mis en place. À la fin de la résidence une exposition ESCABELLE a permis de présenter au public Cambrésien des créations réalisées par les artistes du C.L.E.A en lien direct avec le contexte de l’agglomération. Cette exposition s’est mise en place à l’intérieur de la Chapelle des Jésuites de Cambrai ouverte spécialement pour l’événement. Au sein de cette exposition j’ai présenté une création numérique in situ : EFFLORESCENCES.
Conjointement à cela, j’ai pu participer au programme de la Nuit Européenne des musées au musée des Beaux-Arts de Cambrai où fut installée l’œuvre interactive : CABINET D’ARTS GRAPHIQUES DE L’ABSTRACTION GÉOMÉTRIQUE. Le court métrage LA PROCESSION a aussi été présenté et installé au cœur des rayonnages de la Médiathèque d’agglomération de Cambrai.