Scroll to top

Cabinet d’arts graphiques de l’abstraction géométrique

Date : 2017
Technique et format : Installation numérique interactive en 3D temps réel – projection vidéo

Cette installation numérique interactive fut présentée au musée des Beaux-Arts de Cambrai durant la Nuit Européenne des Musées 2017.

Le musée des Beaux-Arts de Cambrai est un ancien hôtel particulier datant de 1720. Un des ses salons a permis d’accueillir ce travail numérique. Normalement cette salle expose de la peinture et clôture la visite complète du musée. Mais cette fois-ci la peinture présentée au mur est un peu différente. Il s’agit bien d’un cadre dans lequel on peut reconnaitre des formes picturales, mais très rapidement on se rend compte qu’il s’agit d’une vidéoprojection et que la fixité supposée est en fait perturbée par un micro mouvement de l’image.

Le public est invité à manipuler la manette de jeu. C’est à ce moment là que l’image devient réel mouvement. On peut ainsi y voir une sorte de composition d’objets et images éparses. Avec un peu d’attention le spectateur/joueur peut vite deviner qu’il s’agit de différentes œuvres présentées au sein même du musée.

Elles ont en point commun, le fait d’être toutes plus ou moins des représentations humaines. Notre personnage marche à l’intérieur d’une sorte de sphère creuse qui contient tous ces objets. Plus le personnage essaye de s’approcher d’une forme, plus elle « glisse » sous ses pieds jusqu’à devenir pratiquement incompréhensible tant notre point de vue en déforme sa vision : le portrait devient peu à peu un paysage.

Réalisée dans le cadre du C.L.E.A de Cambrai
Création

Cabinet d’arts graphiques de l’abstraction géométrique