Scroll to top

Court métrage mettant en scène les derniers jours mystiques de la vie de saint Bieuzy

Date : 2013
Format : Vidéo HD
Durée : 30 min

Les derniers instants de la vie du saint breton Bieuzy.

SYNOPSIS :
Nous sommes au 5éme siècle en Bretagne. Un jour un valet demande à Bieuzy d’interrompre sa messe pour aller guérir la meute des chiens de son seigneur atteinte de rage. Le prêtre refuse préférant finir son office. Le seigneur breton, furieux, vient lui-même lui fendre le crâne avec un coutelas. Le coup étant si violent que l’outil y reste planté. Au cours d’une longue marche hallucinée, Bieuzy trouve la force de se rendre à l’abbaye de son maître Gildas pour y recevoir une dernière bénédiction.

Le tournage a commencé au pied de la fameuse chapelle St Gildas dans le Morbihan en 2013. Jonas Delhaye avait pour rôle le saint en question, Alexandre Gouraud son maître Saint Gildas. J’ai été mis en relation avec une équipe de passionnés du moyen age, une troupe médiévale : Nessamelda qui nous aidé dans ce projet (costumes et accessoires). De nombreux autres acteurs, figurants et techniciens se sont aussi joints a nous (dont Thomas Daveluy, Julian Janeszcko ou Nicolas Desverroniéres), tous bénévolement, juste pour le plaisir de travailler ensemble. C’est donc un projet totalement amateur, réalisé sans budget et avec très peu de moyens sinon celui de l’amitié et de la bidouille !
Mon intention, en m’appuyant sur cette histoire bretonne, est de faire ressortir le coté «naturel» du mysticisme :
comment une blessure à la tête (phénomène physique) peut influencer une foi, une croyance, une vision du monde (état spirituel). La partie la plus importante est, pour moi, la phase d’errance du personnage avec son arme dans la tête. Les visions et le rapport à la terre en tant qu’élément premier permettent, je l’espère, d’esquiver, voire d’ouvrir une voie parallèle à un rapport religieux, puis d’arriver à une vision presque animiste de ce personnage et de son monde.

Création

Les derniers jours de la vie de saint Bieuzy