Date : 2015
Format : modélisation 3D et application exécutable
En écho avec la problématique de Ruine Maquette, j’aborde ici la notion de ruine dans l’univers de la modélisation 3D
Le modèle 3D subit une dégradation. Le bâtiment virtuel tombe littéralement en ruine au fur et à mesure du temps. Les éléments du hangar chutent peu à peu sous leur propre poids. Plongé dans un monde où la gravité est très lente, le spectateur est le témoin d’une destruction lente mais inéluctable. Malgré qu’il puisse se déplacer dans la scène comme dans une jeu vidéo, il ne peut qu’observer sans pouvoir interagir avec les objets qui sont face à lui. Le logiciel utilisé ici n’est pas conçu pour modéliser des bâtiments mais pour programmer des jeux vidéo. Cela à pour effet de générer des « bugs visuels » et autres collisions étranges et imprévisibles. En s’effondrant, l’architecture se transforme peu à peu en sculpture virtuelle incohérente et aléatoire. Ce « non-jeu vidéo » propose de faire l’expérience de la ruine d’un édifice dans ce qu’elle a de plus inexorable.
Le programme est téléchargeable ici au format exe (compression ZIP)
Projet réalisé dans le cadre de l’édition 2015 de DAUPHINS RÉSIDENCE