Gaussienne peinture

Date : 2025
Format et technique : jeu vidéo

 

Œuvre interactive – Nuit des Musées 2025
Présentée au sein de l’exposition « Brueghel & Van Balen, artistes & complices »
Musée de Flandre

Face aux tableaux des maîtres flamands, un écran – au format similaire à celui des toiles environnantes – semble d’abord figé. Rien ne bouge, rien ne signale la nature de l’image projetée. Ce n’est qu’en remarquant la manette de jeu déposée discrètement sur un socle que le visiteur est invité à interagir. En la saisissant, il entre littéralement dans la composition, naviguant librement dans un espace pictural virtuel.

Fidèle à son approche, Guillaume Lepoix détourne ici les codes du jeu vidéo pour les confronter à ceux de la peinture classique. Mais il n’y a ni score à atteindre, ni ennemis à vaincre, ni mission à remplir, si ce n’est celle de découvrir que l’exploration peut devenir pure contemplation. Elle agit ainsi comme une invitation à composer de nouvelles vues, à faire émerger de nouveaux motifs – pour soi-même ou pour le spectateur suivant.

Réalisée en collaboration avec les élèves du collège de Nieppe, cette œuvre est constituée d’un assemblage de scans 3D en « gaussian splatting » – une technique qui génère des nuées de points flous, semblables aux touches d’un pinceau, pour donner forme à des corps et des scènes mêlant figure humaine et nature. Des thèmes chers à Brueghel et Van Balen, qui trouvent ici une résonance contemporaine.

Si ces deux peintres étaient complices dans leur manière de collaborer, ils trouvent dans cette œuvre un nouvel écho : une présence spectrale, une composition fantôme, qui prolonge leur univers en le réinventant.

 

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