Date : 2024
Format et technique : vidéo 4k – boucle de 6 min
Ce projet est né du désir de combiner la peinture sur le motif, technique numérique et IA.
Après avoir organisé un atelier de peinture en plein air pour un petit groupe de peintres amateurs locaux, l’artiste Guillaume Lepoix a capturé des images vidéo des participants en train de peindre dans le décor. Ces prises de vue ont permis à Guillaume de collecter la matière première de son propre travail : des rendus picturaux d’un paysage qu’il avait filmé, avec la présence des personnes qui en sont à l’origine.
En utilisant des outils numériques et d’intelligence artificielle, Guillaume a mélangé les peintures des participants pour créer une nouvelle composition hybride, une sorte de « moyenne » de leurs toiles. Il a ensuite cherché à appliquer la nature dynamique de la vidéo sur le rendu pictural et la fixité de la peinture, donnant naissance à une vidéo où les corps des peintres se confondent avec les paysages qu’ils dessinent. Cette fusion entre le peintre et son motif suggère une relation étroite et intime entre l’artiste et son environnement.
En somme, l’atelier de peinture en plein air a non seulement permis aux participants de sortir de leur zone de confort et de s’adapter aux caprices de la météo et aux changements de perspective proposés par Guillaume, mais il a également servi de base à une création artistique hybride et dynamique, mettant en avant la relation entre l’artiste et son environnement.
Vidéo réalisée dans le cadre de la résidence du centre d’art L’Estrade. Plus d’infos sur la page qui y est dédiée :